Qualité de l’air - Mamylac

Qualité de l’air

De l'air frais dans l'étable...

SAVIEZ-VOUS QUE LES MALADIES PULMONAIRES SONT SOUVENT DUES A UNE MAUVAISE AERATION DES LOCAUX D’ELEVAGE ?

La forte contamination en ammoniaque et en microbes dans l’air de l’étable nuit aux muqueuses des voies respiratoires des veaux, qui sont donc plus sensibles aux infections.

Une étude menée par le Docteur Ken Nordlund, professeur de médecine vétérinaire dans le Wisconsin (USA) a révélé que la concentration bactérienne dans l’air d’une étable traditionnelle est 3.000 fois plus importante que dans l’air extérieur.

Ce climat nocif qui règne dans les étables peut s’expliquer par des systèmes (cheminées d’évacuation ou faîtière ouverte) qui ne permettent pas une ventilation constante et optimale.

Sachant qu’une vache ayant souffert, au stade de veau, d’une infection pulmonaire génère 20% de production en moins, la perte est simple à calculer. L’air frais est le meilleur remède… et le plus simple !

N’hésitez pas à nous appeler. Nous pouvons venir tester l’aération de vos installations et vous conseiller.

 

PLUSIEURS SYSTÈMES D’AÉRATION EXISTENT

La ventilation naturelle (dépend des conditions climatiques), la ventilation dynamique (avec aspiration de l’air) ou la ventilation par pression positive (ou par tubes).

LA VENTILATION DE L’ETABLE PAR TUBES PRESENTE DE NOMBREUX AVANTAGES :

  • Une tuyauterie de ventilation alimente l’étable en air frais de manière ciblée, 24 heures sur 24 et 365 jours par an ;
  • Elle est étudiée pour s’adapter à presque tous les types de locaux d’élevage;
  • Elle n’est pas influencée par les conditions climatiques comme une ventilation naturelle.